Changer d'auto école : comment faire ?

Vous voulez changer d’auto-école mais ne savez pas comment vous y prendre, quelles démarches entreprendre ? Pas de panique, voici le mode d’emploi.

Lire attentivement son contrat

Il est possible à tout instant de changer d’auto-école. Rien ne vous en empêche. Si, pour une raison X ou Y, vous désirez changer d’auto-école, vous devez bien lire le contrat que vous avez signé avec votre auto-école.

Figurent en effet obligatoirement dans le contrat les conditions de rupture et de résiliation du contrat. Et notamment les conditions financières.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Les forfaits ne sont presque jamais remboursables. Il est donc préférable de consommer ses heures de conduite non dispensées avant de quitter l’auto-école.

Bon à savoir : avant de récupérer son dossier et de résilier son contrat, il vaut mieux avoir déjà trouver une nouvelle auto-école qui vous accepte. Certaines auto-écoles refusent en effet les transferts.

Récupérer son dossier

Pour changer d’école de conduite, vous devez récupérer votre dossier d’inscription CERFA 02 auprès de votre ancienne auto-école. Ce dossier doit être ensuite transmis à la nouvelle auto-école.

La loi Hamon a interdit désormais la pratique, souvent abusive, des frais de restitution de dossier. Les tarifs pratiqués pouvaient parfois atteindre plus de 200 euros. La restitution du dossier par l’auto-école que vous désirez quitter est désormais gratuite.

Les frais de transfert sont également interdits par la loi Hamon.

A noter : toutefois certaines auto-écoles continuent, illégalement, d’appliquer des frais de transfert. Si c’est le cas, il est conseillé de passer son chemin et de se tourner vers une autre auto-école, plus « réglo ».

Il est également possible et conseillé de récupérer son livret d’apprentissage et une copie de la fiche de suivi de la conduite. Ces documents détaillent votre parcours de conduite et le détail de la formation que vous avez déjà suivis.

Votre nouveau formateur pourra les consulter pour adapter vos prochains cours de conduite.

Cas particulier : en cas de faillite de l’auto-école, récupérer son dossier auprès de celle-ci peut s’avérer difficile. Le plus simple est alors de demander le duplicata du dossier auprès de la préfecture.

Passer une évaluation avec une autre auto-école

Lorsque l’on change d’auto-école, il est obligatoire de repasser un test d’évaluation. Ce test est réalisé avant la signature du contrat. Il permet de déterminer le nombre d’heures de conduite dont vous avez besoin pour achever votre formation avant de vous présenter à l’examen.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le nombre d’heures que votre auto-école vous recommande, vous pouvez essayer de négocier une réduction du nombre d’heures ou bien passer votre chemin et partir à la recherche d’une autre auto-école.

Conseil : changer d’auto-école, au final, entraîne une perte de temps et d’argent non négligeable. Le mieux est donc de choisir la bonne école dès le début. Si vous comptez déménager dans six mois, attendez d’avoir emménagé à votre nouveau domicile avant de vous inscrire.