Le Code de la route

Le Code de la route est un ensemble de règles s’appliquant aux usagers des voies publiques. Il est important de bien le connaître pour circuler en toute sécurité et dans le respect des lois.

 

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

 

Quelle est l’utilité du Code de la route ?

On peut entendre cette question de deux manières :

  • Pourquoi existe-t-il un Code de la route ?
  • Pourquoi faut-il en connaître les principales dispositions ?

La fonction principale du Code de la route est d’assurer la sécurité des usagers des voies publiques (conducteurs et piétons), de réduire au maximum le nombre d’accidents de la route.

L’augmentation du nombre de véhicules en circulation a rendu nécessaire l’accroissement du volume du Code de la route. Le Code de la route remplit donc une fonction de sécurité publique.

Les règles en elles-mêmes ne suffisent pas. Pour être appliquées, elles doivent être obligatoires et leur non-respect sanctionné.

Si vous utilisez les voies publiques, vous devez respecter les règles du Code de la route et donc les connaître.

Les sanctions varient suivant la gravité de l’infraction routière.

Remarque : c’est pour vérifier que les candidats connaissent le Code de la route que les épreuves de conduite du permis sont précédées du fameux « code ».

Réviser le Code de la route ? Où trouver les exercices ?

Il existe plusieurs supports permettant d’apprendre ou de réviser son code. Ils sont principalement au nombre de quatre :

  • Les livres
  • Les DVD
  • Les sites internet
  • Les tests en auto-école

Les livres (ou manuels) sont souvent offerts par les auto-écoles au moment de l’inscription.

Si vous passez le permis sans passer par une école de conduite, vous pouvez aussi vous procurer un manuel dans le commerce. Même chose pour les DVD.

« Bachoter » n’est pas suffisant. Pour acquérir la maîtrise du Code de la route et donc bien se préparer à l’épreuve du Code, il est vivement conseillé de s’entraîner à l’épreuve.

Trois possibilités s’offrent à vous : s’entraîner sur les sites internet, s’entraîner à partir de DVD et s’entraîner dans les auto-écoles en passant des sessions de test.

Cette dernière possibilité ne s’applique bien sûr pas à celles et ceux qui passent le permis en candidat libre.

Conseil : si vous êtes inscrit en auto-école, n’hésitez pas à passer de nombreuses sessions de test. C’est gratuit et très efficace. En plus de vous entraîner, vous vous mettez dans les conditions de l’épreuve du Code.

Que contient le Code de la route ?

Le Code de la route est un corpus juridique qui englobe et incorpore toutes les lois et les règlements régissant la circulation sur la voie publique par les usagers.

L’application par les usagers des dispositions du Code de la route est obligatoire.

Le Code de la route englobe de nombreuses matières. Voici les principales (liste non exhaustive) :

1/ Les règles concernant l’apprentissage de la conduite, l’organisation des professions de l’automobile, le permis de conduire etc.

2/ La définition des panneaux de signalisation.

3/ Les spécifications techniques des véhicules : leur poids, leur dimension, l’éclairage, la signalisation, la pneumatique, le freinage, les émissions polluantes, l’énergie etc. Le Code de la route répond à la question : quelles sont les caractéristiques techniques que doivent respecter les véhicules pour pouvoir circuler sur les voies publiques ?

4/ Les règles administratives : homologation, immatriculation, contrôle technique, assurance, mise en fourrière etc.

5/ Les règles de conduite : limitation de la vitesse, dépassement, priorité de passage, dispositifs d’éclairage, arrêt, stationnement etc.

6/ Les règles que doivent appliquer les piétons. Les piétons sont aussi considérés comme des « usagers de la route ». Ils doivent donc eux aussi respecter les règles du Code de la route (les trottoirs sont des « voies publiques »).

Attention ! Ne pas respecter les dispositions du Code de la route vous expose à des sanctions pénales.