La conduite encadrée

Qu’est-ce que la conduite encadrée ?

La conduite encadrée permet aux jeunes scolarisés âgés de 16 ans à 18 ans qui se destinent aux métiers de la route de conduire avant leurs 18 ans en compagnie d’un accompagnateur.

La conduite encadrée est un dispositif qui a été créé en 2010.

Attention : ne pas confondre la conduite encadrée avec la conduite accompagnée et avec la conduite supervisée. Ce n’est pas la même chose !

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Conditions et modalités de la conduite encadrée ?

Pour pouvoir passer la conduite encadrée, vous devez être âgé de 16 ans à 18 ans et inscrit dans un établissement scolaire qui prépare au diplôme de conducteur routier (CAP ou BEP).

A savoir : les élèves d’établissements privés ne peuvent pas bénéficier de la conduite encadrée.

Vous devez également avoir réussi l’épreuve du code et suivi une formation initiale de 20 heures de conduite pour vous inscrire à la conduite encadrée.

Le chef d’établissement doit vous avoir remis une attestation vous autorisant à suivre la conduite encadrée. Il faut également avoir demandé un accord écrit de la part de l’assureur du véhicule de l’accompagnateur pour pouvoir s’inscrire à la conduite encadrée.

L’accompagnateur choisi par la personne doit être titulaire d’un permis B depuis au moins 5 ans sans interruption (sans annulation ou invalidation).

Important : un autocollant ou un magnet « conduite encadrée » doit figurer à l’arrière gauche du véhicule utilisé. En cas de contrôle routier, l’élève doit être muni de son livret d’apprentissage ainsi que de l’extension de garantie délivrée par l’assurance.

Les limites de vitesse en conduite encadrée sont les suivantes :

  • Sur les autoroutes : 110 km/h au lieu de 130 km/h ou 100 km/h au lieu de 110 km/h
  • 80 km/h sur les autres routes
  • 50 km/h en agglomération

Un entretien pédagogique entre le formateur, l’élève et l’accompagnateur doivent avoir lieu pendant la conduite encadrée.

Le jeune conducteur qui a suivi la conduite encadrée peut obtenir son permis B au premier jour de ses 18 ans (sous réserve d’avoir obtenu son diplôme professionnel).

Avantages de la conduite encadrée ?

La conduite encadrée permet aux jeunes personnes se destinant aux métiers de la route d’acquérir une expérience de conduite avant 18 ans et d’obtenir leur permis de conduire dès le premier jour de leurs 18 ans.

Elle complète très bien la formation des élèves de BEP ou de CAP conducteur routier, en permettant à ces élèves de conduire en dehors du temps scolaire.

La conduite encadrée multiplie les chances de réussite à l’examen de conducteur routier.