Solde de points du permis : guide pratique

Pour connaître votre solde de points, vous pouvez vous rendre directement en préfecture ou bien demander un code d’accès qui vous permettra à tout instant de consulter votre solde sur Internet.

Demander son code d’accès au solde de points

Pour consulter son solde de points du permis de conduire sur Internet, il est d’abord nécessaire de se munir de son identifiant et de son code confidentiel d’accès.

L’identifiant correspond tout simplement au numéro du permis de conduire.

Vous devez demander votre code d’accès par courrier à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile.

Le courrier doit comporter une photocopie de votre pièce d’identité, une photocopie de votre permis de conduire ainsi qu’une enveloppe à votre nom et adresse affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception. Le courrier peut être envoyé par lettre simple ou en recommandé simple.

Suite à la réception de votre courrier, la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile vous enverra votre code d’accès. En même temps que le code d’accès, vous recevrez également un relevé intégral des points indiquant votre solde de points.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

La démarche peut être également entreprise directement au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture. Si vous optez pour une démarche au guichet, vous devez vous rendre sur place muni de votre permis de conduire et d’une pièce d’indentité.

Bon à savoir : les habitants du Loiret (45) et des Hauts-de-Seine (92) peuvent effectuer leur demande de code sécurisé directement ligne.

Les personnes qui ont reçu leur permis en novembre 2013 ou après n’ont pas besoin d’effectuer cette démarche. Le code d’accès a été délivré avec le permis.

Consulter son solde de points

Le site sur lequel il est possible de consulter son solde de points est Télépoints. Voici l’adresse internet du service ;

https://www.telepoints.info/consultation-solde-points.html

Sur cette page, vous n’avez qu’à taper votre identifiant et votre code d’accès pour accéder à votre solde de points.

Attention : l’historique des infractions n’est pas affiché. La consultation permet simplement de s’informer du nombre de points restant sur votre permis.

Autres opérations relatives au solde de points

La notification de votre solde de points peut être faite à l’initiative du Fichier national du permis de conduire. En effet, dans certains cas, l’administration vous communique automatiquement votre solde.

Lorsque votre solde de points est inférieur à 6 points, vous recevez automatiquement une lettre recommandée de référence 48 M.

Lorsque vous êtes en période probatoire et avez été sanctionné par un retrait de 3 ou 4 points lors d’une même infraction, vous recevez automatiquement une lettre recommandée avec accusé de réception de référence 48N.

Lorsque votre permis n’est plus valide (parce que votre solde de points est nul par exemple), vous recevez une lettre recommandée avec accusé de réception de référence 48 SI.

Lorsque vous avez récupéré automatiquement la totalité de vos points, vous recevez une lettre de référence 46.

Vous récupérez automatiquement la totalité de vos points si vous n’avez commis aucune infraction durant les deux dernières années (ou les trois dernières années si la dernière infraction commise était un délit).