Cours de conduite : ce qu'il faut savoir

Vous vous apprêtez à passer le permis ? Vous vous posez probablement beaucoup de questions concernant les cours de conduite. Sont-ils obligatoires ? Combien d’heures faut-il faire au minimum ? Voici les réponses à vos questions.

Les cours de conduite sont-ils obligatoires ?

Oui, les cours de conduite sont obligatoires. Comment passer l’épreuve de conduite sans avoir pris de cours, sans avoir appris à conduire ?

Mais derrière cette question que vous vous posez, il s’en cache peut-être une autre : doit-on obligatoirement prendre des cours de conduite dans une auto-école, c’est-à-dire des cours payants ?

La réponse à cette question est simple : si vous préparez votre permis dans une auto-école, vous devrait passer des heures de conduite avec un moniteur de l’auto-école.

Par contre, sachez que vous pouvez passer votre permis de conduire en candidat libre. C’est une procédure particulière. Dans ces cas-là, pas d’auto-école, et donc pas de cours de conduite en auto-école. En candidat libre, vous apprenez la conduite avec la personne de votre choix (un membre de votre famille, ou un ami).

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Mais attention, l’accompagnateur doit remplir certaines conditions (un peu comme pour la conduite accompagnée). 

Combien de cours de conduite faut-il faire ?

Le nombre minimum d’heures de conduite est 20 heures en auto-école.

Force est pourtant de constater que ces 20 heures sont dans la plupart des cas insuffisantes. Sauf à être un as du volant, il vous faudra davantage d’heures de conduite avant de pouvoir vous présenter à l’examen.

En moyenne, les candidats ont besoin de 35 heures de conduite, même si cela dépend des personnes.

Voici des moyennes calculées en 2013 par ville :

  • Paris : 37 heures 
  • Marseille : 32 heures 
  • Lyon : 37 heures 
  • Strasbourg : 37 heures 
  • Nantes : 35 heures 
  • Montpellier : 30 heures 
  • Bordeaux : 32 heures.

Prix d’un cours de conduite ?

Les forfaits de conduite des auto-écoles incluent en général 20 heures de conduite. Des forfaits, plus chers, peuvent comprendre 30 heures voire 40 heures de conduite.

Sachez qu’un candidat a besoin en moyenne de 35 heures de conduite, il est raisonnable d’opter pour un forfait 30 heures, même s’il est à l’évidence plus cher que le forfait classique de 20 heures.

Une fois le forfait épuisé, les heures s’achètent à l’unité. Comptez entre 30 et 60 euros l’heure de conduite supplémentaire suivant la catégorie du permis que vous passez et l’école de conduite.