Vous vous apprêtez à passer le permis ? Vous vous posez probablement beaucoup de questions concernant les cours de conduite. Sont-ils obligatoires ? Combien d’heures faut-il faire au minimum ? Voici les réponses à vos questions.
Les cours de conduite sont-ils obligatoires ?
Oui, les cours de conduite sont obligatoires. Comment passer l’épreuve de conduite sans avoir pris de cours, sans avoir appris à conduire ?
Mais derrière cette question que vous vous posez, il s’en cache peut-être une autre : doit-on obligatoirement prendre des cours de conduite dans une auto-école, c’est-à-dire des cours payants ?
La réponse à cette question est simple : si vous préparez votre permis dans une auto-école, vous devrait passer des heures de conduite avec un moniteur de l’auto-école.
Par contre, sachez que vous pouvez passer votre permis de conduire en candidat libre. C’est une procédure particulière. Dans ces cas-là, pas d’auto-école, et donc pas de cours de conduite en auto-école. En candidat libre, vous apprenez la conduite avec la personne de votre choix (un membre de votre famille, ou un ami).
Mais attention, l’accompagnateur doit remplir certaines conditions (un peu comme pour la conduite accompagnée).
Combien de cours de conduite faut-il faire ?
Le nombre minimum d’heures de conduite est 20 heures en auto-école.
Force est pourtant de constater que ces 20 heures sont dans la plupart des cas insuffisantes. Sauf à être un as du volant, il vous faudra davantage d’heures de conduite avant de pouvoir vous présenter à l’examen.
En moyenne, les candidats ont besoin de 35 heures de conduite, même si cela dépend des personnes.
Voici des moyennes calculées en 2013 par ville :
- Paris : 37 heures
- Marseille : 32 heures
- Lyon : 37 heures
- Strasbourg : 37 heures
- Nantes : 35 heures
- Montpellier : 30 heures
- Bordeaux : 32 heures.
Prix d’un cours de conduite ?
Les forfaits de conduite des auto-écoles incluent en général 20 heures de conduite. Des forfaits, plus chers, peuvent comprendre 30 heures voire 40 heures de conduite.
Sachez qu’un candidat a besoin en moyenne de 35 heures de conduite, il est raisonnable d’opter pour un forfait 30 heures, même s’il est à l’évidence plus cher que le forfait classique de 20 heures.
Une fois le forfait épuisé, les heures s’achètent à l’unité. Comptez entre 30 et 60 euros l’heure de conduite supplémentaire suivant la catégorie du permis que vous passez et l’école de conduite.