Duplicata permis de conduire : conditions et modalités

En cas de perte, de vol ou de destruction de votre permis de conduire, vous devez faire faire un duplicata. Voici la démarche !

Le duplicata du permis de conduire

Un duplicata est la copie, la réplique, la reproduction ou le double d’un document. Le duplicata du permis de conduire est un double du permis créé sur demande à l’administration lorsque l’original n’est plus disponible.

Il remplace l’original. C’est donc un vrai permis de conduire, et non un faux.

Attention ! A ne pas confondre par conséquent duplicata du permis de conduire et faux permis : le duplicata du permis de conduire est produit par l’administration et remplit exactement les mêmes fonctions que l’original.

Faire faire un duplicata est indispensable lorsque, pour une raison ou une autre, vous ne possédez plus le document original ou que le document original est en mauvais état.

 
Besoin d’un avocat en droit du divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Dans quel cas faut-il demander un duplicata du permis ?

Il y a trois raisons principales qui peuvent vous conduire à demander un duplicata de votre permis de conduire :

* votre permis de conduire a été volé

* votre permis de conduire a été perdu

* votre permis de conduire a été endommagé (voire détruit : brûlé par exemple).

Remarque : vous pouvez aussi souhaiter faire faire un duplicata de votre permis de conduire en cas de changement de domicile ou de nom. Ce n’est pas obligatoire, c’est même parfois impossible.

En effet, les nouveaux permis de conduire ne mentionnent plus l’adresse de leur titulaire. Donc, vouloir faire un duplicata pour changement d’adresse ne sert à rien. Par ailleurs, les noms qui apparaissent sur le nouveau permis de conduire sont obligatoirement ceux de naissance.

Il est donc impossible de faire faire changer votre nom sur le permis de conduire pour le remplacer par le nom acquis par mariage.

Enfin, suite à la réforme de 2013, les permis de conduire doivent désormais être renouvelés tous les 15 ans pour les permis de catégories A et B, et tous les 5 ans pour les permis de catégories C et D.

Ces renouvellements, purement administratifs, permettent d’actualiser les informations et la photo d’identité des titulaires de permis.

A savoir : tous les nouveaux permis délivrés (y compris les duplicata) le sont désormais sous le nouveau format sécurisé (format « carte de crédit »).

Comment demander un duplicata du permis ?

Ce sont les préfectures, les sous-préfectures et parfois les mairies qui délivrent des duplicata de permis de conduire. Renseignez vous au préalable pour savoir quel guichet est compétent dans votre cas.

N. B. Pour les demandes de duplicata en cas de vol, il faut tout d’abord effectuer une déclaration de vol dans un commissariat de police ou à la gendarmerie.

En cas de permis de conduire détérioré ou détruit, adressez vous directement à la préfecture, sous-préfecture ou mairie de votre domicile.

La démarche en préfecture peut se faire soit au guichet, soit par courrier.

Voici les pièces à fournir dans le dossier de demande de duplicata :

  • Un formulaire cerfa n°14882*01 complété et signé ;
  • Un formulaire cerfa n°14948*01 complété et signé ;
  • La photocopie d’une pièce d’identité : carte d’identité ou passeport ;
  • Pour les personnes étrangères : un justificatif de résidence en France ;
  • En cas de vol : le récépissé de la déclaration de vol obtenu au commissariat ou à la gendarmerie ;
  • En cas de perte : le récépissé de la déclaration de perte obtenu en préfecture
  • En cas de détérioration : une photocopie du permis détérioré ;
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile ;
  • 2 photos d’identité homologuées ;
  • Un timbre fiscal de 25 euros ;
  • Le montant de la taxe régionale, si elle est due.

Pour connaître les régions qui prélèvent une taxe régionale pour les démarches liées au permis de conduire, lire la fiche : prix pour refaire permis de conduire.