Qu'est-ce que la garantie personnelle du conducteur ?

La garantie personnelle du conducteur est une garantie optionnelle qui permet de couvrir vos dommages corporels lorsque vous êtes responsable de l’accident.

Garantie conducteur : à quoi sert-elle ?

La garantie personnelle du conducteur est une garantie facultative, optionnelle. Elle ne figure ni dans la formule de l’assurance au tiers ni dans les formules classiques de l’assurance tous risques.

Remarque : parfois la garantie conducteur est incluse dans les formules proposées par les assurances.

La garantie personnelle du conducteur vous permet d’être indemnisé des dommages corporels (blessures) dont vous pouvez être victime au cours d’un accident de la route, même lorsque c’est vous qui êtes responsable de l’accident.

Pour rappel, l’assurance tous risques classique prend en charge vos dommages corporels uniquement si vous n’êtes pas à l’origine de l’accident.

L’assurance tous risques prend par contre en charge les dommages matériels, que vous soyez responsable ou non de l’accident.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Cette garantie conducteur peut aussi jouer si vous êtes blessé au cours d’un accident dont le responsable n’a pas été identifié ou d’un accident qui n’a pas de responsable (exemple : vous conduisez, un arbre tombe sur votre voiture et vous blesse).

C’est donc une garantie très utile. Il existe deux types de garanties du conducteur :

  • La garantie qui est attachée au conducteur et qui peut jouer quelque soit le véhicule que vous conduisez
  • La garantie qui est attachée au véhicule : dans ces cas-là, vous n’êtes assuré que si vous conduisez le véhicule qui est assuré. Ce type de garantie permet en revanche aux tiers qui conduisent votre véhicule assuré d’être assuré en cas d’accident

Démarches relatives à la garantie conducteur

La garantie du conducteur ne figurant pas dans les formulaires classiques d’assurances auto, elle est souscrite à la carte.

Concrètement, en cas d’accident de la route, la garantie du conducteur couvre vos frais médicaux, vos frais d’hôpital, vos frais chirurgicaux, vos préjudices physiques ou psychologiques et éventuellement les pertes de revenus liées à votre arrêt de travail.

L’assurance procède généralement à une expertise médicale pour déterminer l’étendue des dommages corporels que vous avez subis.

L’étendue de l’indemnisation au titre de la garantie personnelle du conducteur peut toutefois varier d’une assurance à l’autre.

Vous devez donc bien vous renseigner sur l’étendue des préjudices couverts par la garantie personnelle du conducteur. Renseignez-vous également sur le plafond de prise en charge.

Bon à savoir : si vous décédez des suites de l’accident, votre assurance prendra en charge les préjudices liés à votre décès pour vos ayants-droit. Votre assurance pourra par exemple verser une rente éducation à destination de vos enfants.

Avantages de la garantie du conducteur

La loi Badinter de 1985 prévoit l’indemnisation des victimes d’accidents de la route. Mais cette loi ne concerne pas les conducteurs à l’origine de l’accident, qui eux aussi peuvent avoir subi des dommages corporels.

C’est pour cela que la garantie personnelle (ou corporelle) du conducteur est très importante.

Quasi incontournable quand on sait les coûts de tous ordres (et pas seulement financiers) que peuvent entraîner les dommages corporels.

Remarque : bien que non présente dans les contrats classiques, cette garantie est donc dans la pratique très conseillée, bien que facultative.

Exemples pour bien comprendre la différence entre assurance au tiers, assurance tous risques et garantie personnelle du conducteur : vous êtes responsable d’un accident de la route et vous êtes blessé.

Avec l’assurance au tiers, ni les dommages matériels de votre véhicule ni les dommages corporels que vous avez subi ne sont pris en charge. Seuls les dommages des tiers sont couverts.

Avec l’assurance tous risques, seront pris en charge : les dommages des tiers + les dommages matériels de votre véhicule.

La garantie personnelle du conducteur vous permettra elle une prise ne charge de vos blessures (dommages corporels).