Les nouveaux permis de conduire

La réforme du permis de conduire de 2013 a mis en place un nouveau format de permis de conduire : les permis roses ne seront bientôt plus qu’un souvenir ! Explications.

Le nouveau permis de conduire 

Le nouveau permis de conduire a la forme et la taille d’une carte de crédit. Il est plastifié. Il devait initialement contenir une puce électronique visant notamment à limiter la fraude. Du fait de considérations budgétaires, la puce électronique a été abandonnée en novembre 2014.

Fabriqué par l’Imprimerie nationale (et non plus par les services de Préfecture), le nouveau permis de conduire est renouvelable tous les 15 ans (ou tous les 5 ans pour les catégories C et D).

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Le nouveau permis de conduire contient les informations suivantes :

  • Nom et prénoms du titulaire
  • Photographie d’identité du titulaire 
  • Date et lieu de naissance du titulaire
  • Date et lieu de délivrance du permis 
  • Date de fin de validité 
  • Numéro du permis de conduire 
  • Catégories de permis obtenues par le titulaire
  • Signature du titulaire.

Avantages du nouveau format du permis 

Le renouvellement du permis de conduire (tous les 15 ans ou tous les 5 ans) permettra d’actualiser la photographie d’identité du conducteur et ses informations d’état civil. Ce qui n’était pas possible avec le permis rose.

Ce nouveau format est reconnu et uniformisé au niveau de l’Union européenne. Cette réforme du permis de conduire et de son format permet donc une meilleure circulation des citoyens de l’Union européenne.

Bon à savoir : l’harmonisation du permis de conduire au niveau européen ne concerne pas uniquement le format du document en lui-même, mais également les catégories de permis et les règles d’obtention (limites d’âge etc.).

Enfin, les nouveaux permis de conduire sont délivrés directement au domicile des nouveaux titulaires, par voie postale. Ceux-ci n’ont plus besoin de se déplacer en préfecture.

Pourquoi un nouveau format de permis ?

La réforme du permis de conduire de 2013 transpose la directive européenne du 20 décembre 2006 relative au permis de conduire.

Le nouveau format du permis de conduire est donc une conséquence directe des décisions prises par les autorités européennes en 2006.

Ce nouveau format est plus sécurisé que l’ancien (permis rose à trois volets). Il permet de mieux lutter contre la fraude au permis.