Paiement de l'amende : tout ce qu'il faut savoir

Comment payer une amende : le paiement en ligne, le paiement par timbre et des conseils en cas de PV perdu.

Payer une amende en ligne

Il existe deux modalités pour payer une amende : la payer en ligne, ou la payer en utilisant un timbre.

Il est donc tout d’abord possible de payer une amende en ligne par l’intermédiaire d’un service de télépaiement des amendes. C’est une démarche très pratique et beaucoup plus rapide que le paiement par timbre.

Seules les amendes forfaitaires issues d’un radar automatique ou celles dont les procès-verbaux disposent d’une référence de télépaiement peuvent être payées sur Internet. Les amendes pénales des contraventions de 5ème classe ne peuvent pas être payées en ligne.

Bon à savoir : le paiement en ligne, en plus d’être plus rapide et plus facile, offre des avantages en termes de délai de paiement. Les amendes forfaitaires restent minorées pendant 30 jours au lieu de 15 jours et ne deviennent majorées qu’au bout de 60 jours, au lieu de 45 jours.

Pour payer son amende en ligne, il faut se rendre sur le site : www.amendes.gouv.fr

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Payer une amende par timbre

Il est possible de payer par timbre-amende tous types d’amendes forfaitaires, c’est-à-dire les amendes sanctionnant les contraventions des quatre premières classes. Les amendes pénales de 5ème classe ne peuvent être payées par timbre-amende.

Sachez toutefois que le paiement par timbre-amende des amendes forfaitaires majorées n’est pas possible. Seules les amendes minorées ou normales peuvent être payées de cette manière.

Il existe deux procédures suivant que l’on règle par l’intermédiaire d’un timbre classique ou avec un timbre dématérialisé.

Il existe en effet désormais deux types de timbres : les timbres papiers et les timbres dématérialisés. Les timbres papiers sont vendus chez les buralistes.

A savoir : les timbres dématérialisés sont également vendus chez les buralistes, mais tous les buralistes ne disposent pas du système informatisé qui permet le paiement électronique et dématérialisé des amendes.

Procès-verbal perdu : ce qu’il faut faire ?

En cas de procès-verbal perdu, il faut contacter le centre de traitement des amendes auquel est rattaché votre domicile. Vous pouvez également vous y rendre physiquement.

Petit conseil : il est plus simple d’envoyer un courrier exposant la situation, en recommandé avec accusé de réception de préférence. Vous rendre physiquement au centre de traitement des amendes n’est pas toujours la solution la plus simple.

Dans le courrier que vous enverrez au centre de traitement des amendes, vous devrez fournir un certain nombre de documents (photocopie du permis de conduire et de la carte grise, chèque etc.).

Vous pouvez aussi essayer de vous rendre dans le commissariat ou la gendarmerie les plus proches du lieu où l’infraction a été commise. Les policiers et les gendarmes ont des doubles des PV.

Dernière possibilité : attendre de recevoir l’avis d’amende majoré. Evidemment, cette solution est coûteuse dans la mesure où vous devrez payer plus cher votre amende.