Connaître les panneaux de signalisation

Les panneaux de signalisation doivent être connus de tous les conducteurs. Vous devrez les connaître avant de pouvoir vous présenter à l’examen du Code.

Les panneaux de signalisation

Il existe au total plus de 600 panneaux de signalisation. Il est donc, pour des raisons évidentes, impossible d’en faire ici la liste complète.

Il faut savoir que tous les panneaux de signalisation sont classés par grandes catégories. Il y a tout d’abord les panneaux de danger. Ce sont les panneaux de catégorie A.

La catégorie B regroupe tous les panneaux d’interdiction ou de prescription. Les panneaux d’interdiction interdisent, les panneaux de prescription obligent.

Les panneaux de catégorie AB sont par définition des panneaux qui jouent à la fois un rôle d’interdiction et un rôle d’information des dangers. Les panneaux d’intersection et de priorité sont des panneaux de catégorie AB.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Tous les panneaux de signalisation ne sont pas des panneaux d’interdiction ou des panneaux de danger. Il y a en effet des panneaux qui ont pour fonction de donner aux conducteurs des indications utiles pour la conduite.

Ce sont les panneaux de catégorie C. Vient ensuite, bien sûr, les panneaux de direction. La catégorie D regroupe tous les panneaux de direction.

Ces cinq catégories (A, B, AB, C et D) sont les plus importantes. Mais il existe d’autres catégories, souvent plus spécifiques. En tout, le Code de la route définit 24 catégories. Il n’est pas possible de toutes les lister ici.

Il y a par exemple les panneaux de signalisation de catégorie G qui signalent les passages à niveau ou les balises qui appartiennent à la catégorie J.

Ce qu’il faut retenir, c’est que ces catégorisations permettent une lecture et une compréhension simples des panneaux de signalisation.

Remarque : sans cette catégorisation, il serait très difficile et très long d’apprendre toute la liste des quelques 600 panneaux que l’on peut rencontrer sur les routes françaises et surtout de les reconnaître à temps pendant que vous conduisez !

Formes et catégories des panneaux de signalisation

Pour plus de visibilité et plus de lisibilité, les différences de catégories se matérialisent par la forme des panneaux.

Les panneaux de danger (catégorie A) sont des panneaux triangulaires, blancs aux contours rouges. Dès que vous voyez un panneau de cette forme et de ces couleurs, vous savez que vous êtes en présence d’un panneau qui vous avertit d’un danger. Ces panneaux doivent attirer votre attention.

Les panneaux de prescription sont de forme circulaire. Les panneaux qui interdisent sont le plus souvent blancs avec un contour rouge (40 panneaux). Les panneaux qui obligent sont bleus et blancs (18 panneaux).

Les panneaux de fin d’interdiction sont noirs et blancs (6 panneaux). Les panneaux de fin d’obligation sont bleus, blancs et barrés d’une ligne rouge (7 panneaux).

D’autres panneaux sont de forme rectangulaires (les panneaux de catégorie C  et CE), d’autres encore de forme octogonale (catégorie AB4, panneau stop).

Pourquoi est-il important de les connaître ?

Il est essentiel de connaître les panneaux de signalisation. Ceux-ci ont pour fonction de réguler et de sécuriser la circulation sur les voies publiques. Ils informent par exemple des dangers que peuvent rencontrer les usagers dans leur itinéraire, facilitent la circulation (en indiquant les directions à suivre),

Le non-respect des panneaux de signalisation est considéré comme une infraction et puni par la loi.

Remarque : il est presque impossible de connaître tous les panneaux de signalisation, notamment les panneaux que l’on trouve rarement. Si vous rencontrez un panneau que vous ne connaissez pas, regardez sa forme, ses couleurs et éventuellement la figure représentée. Vous arriverez normalement à comprendre ce qu’il « dit ».

Par exemple, si vous rencontrez pour la première fois un panneau de forme circulaire, bleu, blanc et barré d’une ligne rouge qui présente la figure d’un pneu avec des chaînes, sans l’avoir jamais rencontré vous pouvez facilement comprendre que ce panneau indique une fin d’obligation de porter les chaînes. Il ne faut donc pas paniquer devant le nombre de panneaux existants !