Le paiement de l'amende en ligne

Les amendes forfaitaires peuvent être payées en ligne. En revanche, les amendes pour contravention de 5ème classe ou pour délit ne peuvent être payées en ligne.

Payer une amende en ligne 

Il est désormais possible de payer une amende en ligne par l’intermédiaire d’un service de télépaiement des amendes. C’est très pratique et beaucoup plus rapide.

Dans quel cas peut-on payer une amende en ligne ? Réponse : seules les amendes forfaitaires peuvent être payées sur Internet. Les amendes forfaitaires sont les amendes correspondant aux quatre premières classes de contravention (classe 1, classe 2, classe 3 et classe 4).

Attention : toutes les amendes forfaitaires ne peuvent pas être réglées en ligne. Celles qui peuvent être réglées en ligne sont les amendes issues de contraventions constatées par un radar automatique (excès de vitesse ou feu rouge non respecté) et les amendes disposant d’une référence de télépaiement sur l’avis de paiement.

Les amendes pénales de 5ème classe ne peuvent être payées en ligne.

Le paiement en ligne, en plus d’être plus rapide et plus facile, offre des avantages en termes de délai de paiement. Les amendes forfaitaires restent minorées pendant 30 jours au lieu de 15 jours et ne deviennent majorées qu’au bout de 60 jours, au lieu de 45 jours.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Exemple : vous avez reçu une amende pour circulation en sens interdit. Il s’agit d’une amende de 4ème classe. Son montant est donc de 135 euros. Si vous réglez l’amende en ligne 25 jours après la réception de l’avis de contravention, l’amende sera minorée à 90 euros.

En revanche, si vous la réglez de manière classique, votre amende ne sera pas minorée car le délai de 15 jours est passé.

Conseil : il est intéressant de payer l’amende en ligne pour bénéficier de délais de règlement plus long.

Le site pour payer une amende en ligne ?

Pour payer son amende en ligne, il faut se rendre sur le site :

www.amendes.gouv.fr

Une fois sur le site, la démarche pour régler l’amende est expliquée. La procédure est très simple. Vous n’avez qu’à recopier le numéro de télépaiement.

Les paiements se réalisent par carte bancaire. Une fois le paiement réalisé, un justificatif est envoyé par courriel à la personne qui s’est acquittée de son amende. Ce courriel constitue la preuve du paiement de l’amende.