Le permis accéléré

Combien de temps faut-il en moyenne pour obtenir son permis ?

Le temps qu’il faut pour obtenir son permis varie beaucoup. La durée pour passer son permis comprend la révision du code, les heures de conduite (20 heures au minimum) et les délais pour passer les examens (code, et surtout conduite).

Il faut en moyenne, selon une étude réalisée par l’association Prévention routière, un an pour obtenir son permis de conduire

Mais cela dépend des personnes. Elles sont 7,7% à l’obtenir en moins de 3 mois, 16,6% entre 3 et 6 mois, 28,1% entre 6 mois et 1 an, 35,1% entre 1 et 2 ans, 7% entre 2 et 3 ans, tandis que 5,6% des candidats l’obtiennent en plus de 3 ans !

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Les facteurs qui augmentent la durée d’obtention du permis : les échecs lors des épreuves, le manque d’assiduité pendant la formation, l’étalement très important dans le temps des heures de conduite, le nombre total d’heures de conduite, le changement d’auto-école en cours de route (c’est le cas de le dire…) etc.

Si vous avez choisi la conduite accompagnée, le temps total pour obtenir le permis de conduire sera plus long (temps de la conduite accompagnée + temps du permis de conduire).

Par contre, si on ne prend en compte que le temps du permis de conduire proprement dit, les candidats en conduite accompagnée mettent en moyenne moins de temps à passer leur permis de conduire. Dans tous les cas, leur taux de réussite est plus élevé.

Procédure accélérée pour passer son permis 

Il est possible d’obtenir son permis plus rapidement en optant pour le stage de formation accélérée, aussi appelé « permis accéléré » ou « stage intensif ». Cette formule consiste à passer des sessions d’apprentissage s’étalant sur une journée entière, plusieurs jours dans la semaine, pendant un mois environ.

Les candidats ayant choisi le permis en accéléré passent en effet l’examen pratique du permis de conduire un mois seulement après avoir commencé l’apprentissage du code et de la conduite.

Si vous avez choisi le stage intensif, vous suivez des cours collectifs de code entre 5 et 7 heures par jour, de manière à passer le plus rapidement possible l’examen théorique.

Vous passez ensuite vos 20 heures de conduite minimum en très peu de temps (deux semaines environ). Cela resserre évidemment énormément les séances de conduite dans le temps. Il y en a souvent plusieurs par jour.

En règle générale, l’agenda d’un élève en permis accéléré est le suivant :

  1. Deux semaines de préparation intensive du Code + passage de l’examen théorique au bout des deux semaines
  2. Deux semaines de préparation intensive à la conduite + passage de l’examen pratique au bout de ces deux semaines

Remarque : que ce soit pour la préparation du Code ou de la conduite, l’apprentissage est collectif. Les formations au Code se font en groupe.

Pour la deuxième partie du stage, les élèves qui ont fini leurs heures de conduite de la journée restent dans le véhicule pour assister aux heures de conduite des autres élèves. Une bonne manière de progresser rapidement !

On pourrait penser que le permis accéléré coûte moins cher que le permis normal, étant donné que le permis est passé en moins de temps. En réalité, le permis accéléré coûte bien plus cher que le permis normal.

A savoir : le prix d’un permis accéléré est d’en moyenne 60 à 80% plus cher qu’un permis classique (2 000 euros pour le permis B, au lieu de 1 200 euros en moyenne). Le permis accéléré est un luxe…