Permis B : ce qui existe, ce qui a changé

Le permis B est sans doute le permis le plus connu de tous. C’est celui qui permet de conduire des voitures, et plus généralement les quatre roues de moins de 3,5 tonnes. Le permis B doit depuis 2013 être renouvelé tous les 15 ans.

Le permis voiture : tout ce qu’il faut savoir sur le permis B

Le permis B est le permis voiture. Avec ce permis, vous pouvez conduire les véhicules qui répondent aux deux caractéristiques suivantes :

  • Le poids (PTAC) du véhicule doit être inférieur à 3,5 tonnes.
  • Le nombre de places assises doit être égal ou inférieur à 9 (conducteur inclus).

Attention à ne pas confondre le permis B et le permis B1. Le permis B1 est un mini-permis B. Avec le permis B1, vous pouvez conduire des petites voitures (voiturettes).

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Il est important de savoir que les personnes qui souhaitent passer un permis C (poids lourds) ou D (transport de personnes) doivent au préalable être titulaires du permis B.

Avec le permis B, vous pouvez conduire des voitures avec des remorques d’un poids égal ou inférieur à 750 kg. Si vous souhaitez tracter des remorques de plus de 750 kg, vous devez passer le permis BE. Vous devez être titulaire du permis B pour pouvoir passer le permis BE.

Remarque : il est nécessaire pour les personnes nées après le 31 décembre 1987 de disposer de l’ASSR 2 ou de l’ASR pour pouvoir se porter candidat au permis B.

Permis de conduire 2013 : qu’est-ce qui a changé ?

La réforme de 2013 portant sur le permis de conduire concerne moins le permis B que la conduite accompagnée.

La réforme de 2013 a permis de faciliter l’accès à la conduite accompagnée. Il est désormais possible de commencer la conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans (contre 16 ans auparavant).

Grâce à cette réforme, les personnes qui ont suivi la conduite accompagnée peuvent passer leur permis B dès l’âge de 17 ans et demi (contre 18 ans auparavant). L’âge minimum de 18 ans est maintenu pour les autres personnes.

Il faut savoir enfin que désormais tous les permis doivent être renouvelés administrativement régulièrement. En ce qui concerne le permis B, celui-ci doit depuis 2013 être renouvelé tous les 15 ans.

Attention, il ne s’agit que d’une procédure administrative (comme renouveler sa carte d’identité par exemple) et en aucun cas d’une obligation de repasser son permis !

Le permis B boîte automatique : qu’est-ce que c’est ?

Le permis B à embrayage automatique (BEA) permet à son titulaire de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boîte de vitesse automatique ou d’une boîte séquentielle et d’un embrayage automatique.

Il s’adresse par exemple aux personnes ayant des difficultés à manier une boîte de vitesse, qui ont peur que la voiture cale etc. Le permis BEA est aussi recommandé pour les personnes souffrant d’un handicap physique.

Bon à savoir : il est possible de convertir un permis B boîte automatique en permis B classique après un test. Le test a pour objectif de démontrer à l’examinateur que vous savez utiliser une boîte de vitesse et une pédale d’embrayage.

Pour en savoir plus sur le permis boîte automatique, lire la fiche « permis boîte automatique ».