Le permis BE

Le permis BE permet de conduire des voitures tractant des remorques ou des semi-remorques. Vous devez être titulaire du permis B avant de pouvoir passer le permis BE.

Véhicules concernés par le permis BE

Le permis BE permet de conduire des véhicules de catégorie B tractant des remorques ou semi-remorques (caravanes, jet-ski, vans etc.)

Le poids des remorques ou semi-remorques (PTAC : poids total autorisé en charge) doit être compris entre 750 kg et 3,5 tonnes.

Le permis BE permet également de conduire des voitures tractant des remorques dont le PTAC global (véhicule + remorque) dépasse 4,25 tonnes.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Autrement dit : vous devez passer le permis BE si votre remorque ou semi-remorque a un poids supérieur à 750 kg

Vous devez aussi passer le permis BE si votre remorque ou semi-remorque a un poids inférieur à 750 kg mais que le poids de votre véhicule plus le poids de votre remorque ou semi-remorque dépassent les 4,25 tonnes.

Comment obtenir le permis BE ?

Pour pouvoir passer le permis BE, vous devez être âgé d’au moins 18 ans.

Vous devez aussi être titulaire du permis B. On ne peut pas passer le permis BE sans déjà avoir passé le permis B.

Il faut réaliser un examen médical pour se présenter au permis BE. L’examen doit être effectué par un médecin agréé.

Les personnes étrangères peuvent passer le permis BE, à condition d’être installées sur le territoire français depuis au moins 6 mois et de posséder un titre de séjour valide.

Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez passer l’examen du permis BE. Celui-ci comprend deux épreuves :

  • Le code : un QCM composé de 40 questions et basé sur le visionnage de séquences filmées. Le candidat pour réussir l’épreuve doit totaliser au moins 35 bonnes réponses sur 40
  • Une épreuve pratique d’une durée totale de 60 minutes et comprenant une partie hors circulation (HC) d’admissibilité et une partie en circulation (CIR) d’admission

Bon à savoir : vous êtes dispensé de l’épreuve théorique si vous avez passé votre code il y a moins de cinq ans (dans le cadre du passage de votre permis B par exemple).

S’inscrire au permis BE

Pour s’inscrire, les candidats doivent se rendre dans une école de conduite.

Le dossier d’inscription doit comporter un formulaire d’inscription complété, une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…), deux photos d’identité aux normes, la photocopie du permis B, l’avis médical reçu au terme de l’examen médical , l’attestation de JAPD pour les Français de moins de 25 ans ou une attestation d’exemption, une preuve de la présence sur le territoire français pour les personnes étrangères.

Prix et durée de validité du permis BE

Le prix pour passer le permis B1 dépend de l’école de conduire choisie. Suivant les prestations proposées (nombre d’heures de conduite, code inclus ou non, fournitures offertes, nombre de passages à l’examen etc.), le prix varie de 600 à 800 euros. Comptez de 35 euros à 50 euros l’heure de conduite supplémentaire.

Le permis BE est valide 5 ans. Pour le renouveler, le titulaire doit se soumettre à un nouveau contrôle médical.