Le permis C

Le permis C permet de conduire des véhicules de transport de marchandises ou de personnes. Il faut être âgé de 21 ans au minimum et titulaire du permis B pour pouvoir le passer.

Véhicules concernés par le permis C

Le permis C autorise son titulaire à conduire :

  • Des véhicules de transport de marchandises/matériel dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes (gros camions).
  • Des véhicules de transport de personnes pouvant accueillir 8 personnes au maximum (conducteur non inclus) dont le poids est supérieur à 7,5 tonnes.
 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Dans les deux cas, le véhicule peut tracter une remorque dont le PTAC est égal ou inférieur à 750 kg.

Attention : à ne pas confondre avec le permis C1 qui permet de conduire des véhicules dont le poids est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes. Le permis C1 est un mini permis C.

Comment obtenir le permis C ?

Pour pouvoir passer le permis C, vous devez être âgé de 21 ans au minimum et être titulaire du permis voiture (permis B).

Les personnes qui suivent une formation de conducteur peuvent passer le permis C avant 21 ans.

Si vous êtes de nationalité étrangère, vous pouvez vous présenter à l’examen du permis C à condition d’être installé sur le territoire français depuis au moins 6 mois et d’avoir un titre de séjour valide.

A savoir : un contrôle médical préalable est obligatoire pour pouvoir passer le permis C. Le contrôle médical doit être effectué par un médecin agréé.

S’inscrire et passer le permis C

Pour s’inscrire, les candidats doivent se rendre dans une école de conduite.

Le dossier d’inscription doit comporter un formulaire d’inscription cerfa n°14866*01 complété, une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…), deux photos d’identité aux normes, une photocopie du permis B, l’avis médical, un certificat de JAPD pour les Français de moins de 25 ans ou une attestation d’exemption, une preuve de la présence sur le territoire français pour les personnes étrangères.

L’épreuve du permis C comprend deux parties : une épreuve théorique (le code) et une épreuve pratique (la conduite).

Bon à savoir : vous n’avez pas besoin de passer l’épreuve théorique si vous avez passé votre code il y a moins de cinq ans.

Le code se présente sous la forme d’un QCM de 40 questions et vise à évaluer les connaissances théoriques (sécurité routière, code de la route, caractéristiques techniques des véhicules concernés…) du candidat.

L’épreuve de conduite dure 1h30 et se compose d’une épreuve d’admissibilité hors circulation de 30 minutes et d’une épreuve d’admission en circulation d’une heure.

Prix et durée de validité du permis C

Le prix du permis C est compris entre 1 500 euros et 2 500 euros. Tout dépend de l’école de conduite choisie, de la qualité du forfait, du nombre d’heures supplémentaires achetées etc.

L’heure de conduite supplémentaire coûte entre 35 euros et 60 euros.

La durée de validité du permis C  dépend de l’âge de la personne :

  • 5 ans pour les personnes de moins de 55 ans
  • 5 ans ou jusqu’à la date d’anniversaire des 60 ans pour les personnes de 55 ans à 60 ans
  • 2 ans ou jusqu’à la date d’anniversaire des 76 ans pour les personnes de 60 à 76 ans
  • 1 an pour les personnes de plus de 76 ans

N. B. Pour renouveler votre permis C, vous devez à nouveau vous soumettre à un contrôle médical.