Permis de conduire français au Canada

Les règles diffèrent d’une province à l’autre. En règle générale, le permis de conduire français est valide trois mois sur le territoire canadien. Certaines provinces pratiquent l’échange de permis.

Le permis français au Canada

Il est possible de conduire avec un permis de conduire français au Canada, dans toutes les provinces. A condition que le permis soit valide, évidemment.

En revanche, la limite de validité est de quelques mois (cela varie en fonction des provinces : 3 mois en général, parfois 6 mois). Au-delà de cette limite, le permis français n’est plus valide.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Attention, le permis français n’est valable au Canada que pour les personnes en visite temporaire dans ce pays (les touristes). Les personnes qui souhaitent s’installer au Canada doivent passer le permis de conduire canadien.

Le permis international au Canada

Le permis international est un document très facile à obtenir en préfecture et gratuit. Il constitue une traduction du permis français à l’international. Il est obligatoire de voyager avec son permis français en plus du permis international.

Le permis international est valide 1 an au Canada, dans toutes les provinces.

Quelles provinces pratiquent l’échange de permis au Canada ?

Voici la liste des provinces canadiennes qui pratiquent l’échange de permis de conduire français : l’Alberta, la Colombie britannique, l’Ile du Prince Edouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Québec et la province de Terre-neuve-et-Labrador.

Pour toutes ces provinces, l’échange de permis est limité au permis B. Seul le permis voiture peut donc être échangé. Sauf dans le cas de la province du Nouveau-Brunswick. Dans cette province, tous les permis peuvent être échangés.

Rappel sur l’échange de permis : la France par exemple a signé un accord de réciprocité concernant le permis de conduire avec l’Ontario (mais également avec les 6 autres provinces listées ci-dessus). Cela signifie qu’un permis français peut être échangé contre le permis de l’Ontario par voie administrative.

Autrement dit : vous n’avez pas besoin de passer le permis de l’Ontario pour obtenir le permis de l’Ontario, vous avez simplement à engager une démarche administrative pour échanger votre permis français.

Remarque : il s’agit d’un accord de réciprocité, donc la réciproque est également vraie : un Canadien de l’Ontario peut échanger son permis de l’Ontario contre un permis français. En France, la démarche s’effectue dans les préfectures ou les sous-préfectures.

Les provinces de la Nouvelle-Ecosse et du Saskatchewan n’ont pas signé avec la France d’accord de réciprocité. Il en va de même des territoires : Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon. Si vous souhaitez résider dans ces provinces et territoires, vous devrez passer le permis local.

Quelle est la démarche pour obtenir un permis canadien ?

Chaque province du Canada édicte ses propres lois et règlements en matière de circulation routière et émet son propre permis de conduire. Le permis de conduire est en effet délivré au niveau provincial, et non fédéral.

Conseil : il est important de se renseigner des modalités spécifiques à chaque province. Il n’existe donc pas de « permis canadien », mais des permis canadiens différents suivant les provinces et territoires du pays.

Les permis de conduire au Canada sont pour la plupart graduels. Autrement dit, il est possible de conduire rapidement, au bout de très peu de leçons de conduite, à condition d’être accompagné.

Il faut en moyenne compter deux à trois ans pour obtenir le permis « complet ». Ce système est à rapprocher du dispositif français du permis probatoire.

Les procédures d’inscription varient d’un Etat à l’autre. Vous pouvez vous renseigner auprès des autorités locales. Il n’est pas possible de donner une réponse générale aux questions pourtant importantes comme : où s’inscrire ? Quels documents doit-on fournir ? Comment se déroulent les épreuves ? etc.

Vous êtes français et venez de vous installer au Québec. Vous avez passé le permis de conduire du Québec. Deux ans plus tard, vous désirez déménager en Ontario. Vous devrez passer le permis de conduire de l’Ontario : il n’est pas possible d’échanger un permis d’une province contre un permis d’une autre province.

Un permis passé au Canada coûte entre 100 et 200 dollars. Soit 10 fois moins qu’en France !

Mais attention, les permis doivent être régulièrement renouvelés (administrativement), tous les ans ou tous les 5 ans suivant les provinces. Cette procédure a un coût : environ 80 dollars par renouvellement.