Permis format F9 : tout savoir

Le permis de conduire au format F9 est le permis de conduire qui a été délivré entre le 19 janvier et le 15 septembre 2013.

Permis format F9 : qu'est-ce que c'est ?

Le permis de conduire format F9 est un permis de conduire cartonné de couleur rose comportant trois volets. Il intègre les nouvelles catégories du permis de conduire issue de la réforme de 2013.

Délivré entre le 19 janvier 2013 et le 15 septembre 2013, il a servi à faire la transition entre le permis rose et le nouveau permis au format carte de crédit.

 
Besoin d’un avocat - permis divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Le permis au format F9 a été délivré dans les cas suivants :

  • Obtention du permis pour la première fois ou d’une catégorie supplémentaire
  • Vol, perte ou détérioration du document original
  • Changement de nom (du fait d’un mariage ou d’un divorce)
  • Suspension ou annulation d’une catégorie par le préfet pour motif médical

Autrement dit, tous les permis de conduire délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 15 septembre 2013, qu’il s’agisse de documents originaux ou de duplicata, ont été imprimés au format F9.

Depuis lors, plus aucun permis n’est délivré au format F9. En effet, tous les nouveaux permis sont maintenant délivrés au format « carte de crédit ».

Remarque : à terme, tous les permis devront être remplacés par des permis au format sécurisé carte de crédit. 

Faut-il échanger le permis format F9 contre un nouveau permis ?

Jusqu’à nouvel ordre, vous n’avez pas besoin d’échanger votre permis format F9 contre un nouveau permis sécurisé au format carte de crédit.

Aucune démarche de votre part n’est nécessaire. C’est la préfecture qui, le moment venu, vous invitera à venir échanger votre permis F9 contre un nouveau permis.

Le permis format F9 reste dans tous les cas valable jusqu’au 19 janvier 2033.

Vous pouvez bien sûr si vous le souhaitez réaliser la conversion du permis de conduire F9 en un permis au format « carte de crédit » plus tôt.

A savoir : si vous devez réaliser un duplicata de votre permis (en cas de vol, de détérioration, de perte), le nouveau permis  de conduire qui vous sera délivré sera au nouveau format.