Permis moto : guide pratique

Quelle est la différence entre le permis A1, le permis A2 et le permis A ? Quels véhicules permettent-ils de conduire ? Comment se déroule l’examen pour le permis moto ? Combien cette catégorie de permis coûte-t-elle ?

Les permis moto : A, A1 et A2

Il existe trois permis « moto » : le permis A, le permis A1 et le permis A2. Seul le permis A permet de conduire tous types de deux roues ou de trois roues.

Le permis A1 peut être passé dès l’âge de 16 ans. Il permet de conduire des motocyclettes légères (125 cm3 maximum) et des tricycles à moteur ne dépassant pas les 15 kW.

Le permis A2 peut être passé à partir de l’âge de 18 ans. Il permet de conduire de petites motos dont la puissance n’excède pas les 35 kW, ainsi que les tricycles à moteur de 15 kW maximum.

Il faut être âgé de 24 ans pour pouvoir passer le permis A, ou bien être titulaire du permis A2 depuis 2 ans au minimum. Le permis A permet de conduire tous types de motos et de tricycles à moteur, avec ou sans side-car.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Déroulement des épreuves du permis moto

Tout d’abord, sachez que la moto école ne vous fournira pas l’équipement nécessaire pour passer le permis moto. C’est à vous de vous en procurer un (300 euros minimum).

Tous les permis de conduire, quelle que soit la catégorie (A, B, C, D), comprennent invariablement deux épreuves différentes : une épreuve théorique qu’on appelle usuellement le code et une épreuve pratique – la conduite.

Vous pouvez passer l’épreuve du code une fois que vous vous sentez prêt et après vous être inscrit en moto-école. Les moto-écoles proposent toutes des formations à cette épreuve théorique.

Une fois que vous avez le code, vous devez vous former à la conduite. Une fois que vous avez effectué au moins 20 heures de conduite, vous pouvez vous présenter à l’épreuve de conduite.

L’épreuve de conduite comprend deux parties : une épreuve hors circulation (en plateau) et une épreuve en circulation. La première se déroule sur un circuit, la seconde sur la voie publique. L’épreuve plateau dure au minimum 17 minutes et 30 secondes. L’épreuve en circulation dure environ 35 minutes.

Prix du permis moto : combien ça coûte ?

Les permis A1 et A2 coûtent entre 500 euros et 1 000 euros. Le permis A coûte un peu plus cher : entre 600 euros et 1 100 euros. Les variations importantes de prix du permis moto dépendent de ce que contient le forfait choisi. Le nombre d’heures de conduite est la variable qui joue le plus sur le prix du forfait, et donc du permis.

D’autres variables entrent en ligne de compte, comme la localisation de votre moto-école : les moto-écoles parisiennes coûtent plus chères que les moto-écoles de province.

Pensez à prendre en compte aussi le prix de votre équipement (300 – 600 euros). Au total, le coût total pour passer un permis moto approche souvent des 2 000 euros.