Permis rose : que va-t-il devenir ?

Le permis rose symbolise à lui seul le permis de conduire. Il représente un sésame convoité par beaucoup de personnes. Pourtant, la réforme de 2013 du permis de conduire impose un nouveau format du permis de conduire. Voici ce qu’il faut savoir.

Est-on obligé d'échanger son permis rose contre un permis nouveau format ?

La réforme du permis de conduire de 2013 impose un nouveau format de permis, un format « carte de crédit ». Ce format est plus sécurisé et est commun avec les permis de plusieurs autres pays de l’Union européenne.

Tous les nouveaux permis délivrés depuis le 16 septembre 2013 ont ce format. Il n’est donc plus possible de se voir délivrer un permis rose « trois volets ».

Une question se pose toutefois : si vous avez obtenu votre permis de conduire avant 2013, vous avez reçu un permis rose. Que faut-il faire ? Faut-il l’échanger contre un permis « carte de crédit » ? La réponse est claire : vous n’avez rien à faire.

38 millions de permis de conduire ont été délivrés avant 2013.

Le remplacement des permis de conduire prendra du temps et sera progressif.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Comment échanger le permis rose contre un nouveau permis ?

Aucune démarche particulière n’est à entreprendre de votre part. C’est votre préfecture, votre sous-préfecture ou votre mairie qui vous informera en temps et en heure des modalités d’échange. Vous n’avez donc rien à faire.

Sachez que tous les permis délivrés avant 2013 sont valables jusqu’en 2033.

Pour information, et au risque de compliquer les choses, les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 ont un format spécial : le format F9. Ce sont ces permis qui seront remplacés en priorité par le nouveau format « carte de crédit ».