Le permis pour le transport marchandises et personnes

Il existe quatre grandes catégories de permis, qui comprennent elles-mêmes des sous-catégories.

Les permis A et B désignent respectivement les permis moto et les permis voiture. Les permis C et D sont des permis le plus souvent à usage professionnel. Les permis D permettent de conduire des véhicules de transport de personnes et les permis C des véhicules de transport de marchandises.

Pour pouvoir tracter des remorques excédant 750 kg, vous devez passer en complément un permis E  (BE, CE, DE, B1E, C1E, D1E) .

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Permis transport de marchandises classique (C)

Le permis C est le permis poids lourds. Vous devez être âgé de 21 ans au minimum pour pouvoir le passer et être déjà en possession du permis B (permis voiture). Les titulaires de ce permis peuvent conduire des poids lourds de plus de 7,5 tonnes.

Permis transport de marchandises spécifiques (C1, C1E, CE)

Il existe des sous-catégories du permis C. Le permis C1 par exemple est un mini-permis C. Avec un permis C1, vous pouvez conduire des poids lourds ayant un poids (PTAC) compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Le permis C1E (CE) permet de conduire des poids lourds C1 (C) avec une remorque dont le poids excède 750 kg.

Permis transport de personnes classique (D)

Le permis D permet de conduire des véhicules dédiés au transport de personnes comprenant plus de neuf places assises. L’âge minimum pour passer le permis D est de 24 ans. Seules les personnes déjà titulaires du permis B peuvent se porter candidates au permis D.

Permis transport de personnes spécifiques (D1, D1E, DE)

Le permis D1 permet de conduire des véhicules dédiés au transport de personnes comprenant 16 places assises au maximum et d’une longueur inférieure à 8 mètres. Le permis D1E (DE) permet à son titulaire de conduire un véhicule D1 (D) tractant une remorque de plus de 750 kg.