Permis voiture : conditions et modalités

Le permis voiture (ou permis B) est le permis le plus connu. Vous devez être âgé de 18 ans pour pouvoir le passer. Il s’obtient au terme d’une formation d’abord théorique (le code) et ensuite pratique (la conduite). Voici tout ce qu’il faut savoir sur le permis voiture.

Caractéristiques du permis voiture ?

Il existe autant de permis qu’il existe de types de véhicules. Il existe quatre grandes catégories de permis : le permis A (permis moto), le permis B (permis voiture), le permis C (permis poids lourds) et le permis D (permis véhicules de transport de personnes).

Le permis voiture est donc le permis B. Chaque année, près d’un million de personnes le passent. C’est de loin le permis le plus connu et le plus sollicité.

Comme pour toutes les catégories de permis, le permis B s’obtient au terme d’une formation qui comprend deux parties : le code et la conduite.

Cette formation s’effectue généralement au sein d’écoles de conduite (auto-écoles), même s’il est possible de se former en candidat libre, selon des modalités spécifiques.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

 

La réforme de 2013 du permis de conduire a apporté quelques changements concernant le permis voiture. Désormais, les personnes qui ont suivi la formation de conduite accompagnée peuvent passer le permis voiture à partir de 17 ans et demi.

Par ailleurs, comme pour les autres permis, le permis voiture doit désormais être renouvelé tous les 15 ans en préfecture.

Cette démarche permet notamment de mettre à jour les informations contenues sur votre permis et de renouveler la photo.

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à repasser votre permis, il s’agit simplement d’une démarche administrative !

Qui peut obtenir un permis voiture ?

Pour pouvoir passer votre permis voiture, vous devez être âgé de 18 ans au minimum. Sauf si vous avez fait la conduite accompagnée, auquel cas vous pouvez passer le permis voiture à partir de 17 ans et demi.

Si vous êtes de nationalité étrangère, vous pouvez passer le permis voiture en France à condition que vous soyez installé sur le territoire français depuis au moins 6 mois et que vous disposiez d’un titre de séjour valide.

Au moment de votre inscription, vous devrez fournir les documents suivants à votre auto-école (ou directement à la préfecture si vous passez le permis en candidat libre) :

  • Un formulaire d’inscription (délivré par l’autoécole ou la préfecture) 
  • Une pièce d’identité 
  • Deux photographies d’identité récentes avec au dos votre nom et votre adresse
  • Deux enveloppes timbrées portant votre nom et votre adresse
  • Si vous êtes de nationalité française et âgé de moins de 25 ans : une attestation de JAPD, ou une attestation d’exemption.
  • Si vous êtes né après le 31 décembre 1987 : l’ASSR ou l’ASR.

Quels véhicules peut-on conduire avec un permis voiture ?

Comme son nom l’indique, le permis voiture permet de conduire…des voitures.

Plus précisément, avec le permis voiture vous pouvez conduire des véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3 500 kg (3,5 t) et dont le nombre de places assises ne dépasse pas le nombre de 9 (conducteur inclus).

Il est possible avec le permis B de tracter une remorque ou un semi-remorque à condition que celui-ci n’excède pas un poids de 750 kg. Au-delà (pour tracter une caravane par exemple), vous devez passer le permis BE.

Remarque : il est possible de conduire un véhicule de catégorie B attelé à une remorque de plus de 750 kg sans le permis BE, à condition que le poids global total autorisé en charge du véhicule et de la remorque ne dépasse pas 3,5 tonnes.