Que faire en cas de perte du permis de conduire ?

En cas de perte de votre permis de conduire, vous devez déclarer la perte de votre permis et ensuite faire une demande de duplicata à la préfecture ou à la sous-préfecture.

Procédure à suivre en cas de perte du permis ?

Si vous avez perdu votre permis, vous devez demander à l’administration compétente un duplicata du permis de conduire.

Vous devrez également compléter une déclaration de perte. Vous obtiendrez en échange de la déclaration un récépissé qui vous permettra de conduire le temps que votre nouveau permis soit délivré. La durée de validité du récépissé est de deux mois.

Bon à savoir : depuis 2013, la déclaration de perte s’effectue en préfecture ou en sous-préfecture. Auparavant, les déclarations de perte étaient réalisées au commissariat ou en gendarmerie.

Ensuite, vous devez constituer un dossier de demande de duplicata. La liste des documents à fournir est présentée à la fin de cette fiche. Le récépissé ne fait pas office de duplicata. Il a pour objectif de vous permettre de conduire le temps que le duplicata soit délivré.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

A qui doit-on s’adresser en cas de perte du permis ?

La déclaration de perte peut être téléchargée sur Internet et envoyée par courrier à la préfecture, sous-préfecture ou maire compétente. Les institutions en charge des demandes liées au permis de conduire sont soit les préfectures, les sous-préfectures et même parfois les mairies.

Vous devez vous renseigner avant de vous adresser à l’un ou l’autre de ces guichets. Certaines préfectures ou sous-préfectures ne s’occupent plus des permis de conduire.

Sachez par contre que les demandes doivent être réalisées dans tous les cas à la préfecture, à la sous-préfecture ou à la mairie de votre domicile.

Pour les Parisiens, les demandes doivent être adressées au Bureau des permis de conduire de la préfecture de police de Paris.

Cas particulier : vous avez perdu votre permis à l’étranger, dans un pays non européen. Dans ces cas-là, vous devez en premier lieu informer les autorités de police locales. Elles vous fourniront une déclaration de perte qui sera ensuite remis à la préfecture ou sous-préfecture en échange d’un récépissé.

Documents à fournir en cas de perte du permis ?

Voici la liste des pièces à fournir en cas de perte du permis de conduire :

  • Les formulaires cerfa n°14882*01 et cerfa n°14948*01 complétés et signés
  • Une photocopie de pièce d’identité : carte d’identité ou passeport
  • Pour les personnes étrangères : un justificatif de résidence en France
  • Pour les personnes de nationalité française : une photocopie d’un justificatif de domicile
  • Le récépissé de la déclaration de perte
  • 2 photos d’identité homologuées
  • Un timbre fiscal de 25 euros
  • Le montant de la taxe régionale, si elle est due

Attention : les documents originaux doivent être présentés au guichet en plus des photocopies.