Préfecture et permis de conduire

La préfecture est le principal guichet auquel il faut s’adresser pour les démarches liées au permis de conduire.

Démarches permis de conduire en préfecture 

La plupart des démarches relatives au permis de conduire se réalisent en préfecture ou en sous-préfecture. Toutefois, de plus en plus de préfectures et sous-préfectures tendent à déléguer la gestion des permis de conduire aux mairies.

Si bien que de plus en plus de mairies sont compétentes pour les démarches relatives au permis de conduire. Dans certains départements, ce n’est donc pas à la préfecture mais aux mairies qu’il faut s’adresser. Renseignez-vous pour connaître le guichet compétent.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Voici la liste des démarches relatives au permis de conduire se réalisant en préfecture (au guichet ou par courrier) :

1/ La délivrance du premier permis de conduire (primata) ;

2/ Le renouvellement du permis de conduire. La réforme du permis de conduire de 2013 oblige désormais tous les titulaires de permis de conduire à les faire renouveler régulièrement (tous les 5 ans pour les permis C et D, tous les 15 ans pour les permis A et B) ;

3/ La délivrance d’un duplicata du permis en cas de perte, de vol ou de détérioration du permis de conduire ;

4/ L’échange du permis de conduire étranger contre un permis de conduire français (l’échange n’est possible que s’il existe un accord de réciprocité entre la France et le pays de délivrance de votre permis de conduire) ;

5/ La délivrance du permis de conduire international, qui vous permet de conduire à l’étranger avec votre permis français ;

6/ L’extension de catégorie, lorsque vous passez une nouvelle catégorie du permis de conduire ;

7/ Les visites médicales liées au permis de conduire. Les examens médicaux pour les permis de conduire doivent en effet être effectués auprès de médecins agréés par la préfecture.

Bon à savoir : depuis le 16 septembre 2013, les nouveaux permis de conduire – au format carte de crédit – ne sont plus produits par les préfectures mais par l’Imprimerie Nationale.

Quel est le rôle de la préfecture ?

La préfecture est une institution chargée d’assurer dans un département la sécurité des personnes et des biens. Elle est dirigée par un préfet. La préfecture a en charge la gestion d’un grand nombre de démarches administratives, dont les démarches du permis de conduire.

Il existe par ailleurs en France deux « préfectures de police » : la préfecture de police de Paris et la préfecture de police des Bouches-du-Rhône (créée en 2012).

Les démarches relatives au permis de conduire relèvent justement de la préfecture de police à Paris (le Bureau des permis de conduire).

Dans chaque département, il existe plusieurs sous-préfectures dirigées par des sous-préfets. Sous la tutelle des préfectures, les sous-préfectures sont souvent elles aussi chargées des démarches liées au permis de conduire.