Tout sur le prix pour refaire son permis de conduire

Le prix pour refaire son permis de conduire dépend des préfectures et des sous-préfectures. Il est compris entre 25 euros et 94 euros.

Quel est le prix moyen pour refaire son permis ?

Le prix pour refaire son permis de conduire, c'est à dire pour obtenir un duplicata du permis de conduire, est identique où que vous résidiez en France (sauf dans 3 régions et 3 DOM) et correspond au prix du timbre fiscal à fournir dans le dossier de demande.

Ce timbre fiscal coûte 25 euros.

Dans trois régions, le dossier de demande pour refaire son permis de conduire doit s’accompagner en plus du timbre fiscal d’une somme versée au titre de la taxe régionale.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Voici les régions concernées et le montant de la taxe régionale due :

  • Corse (Corse du Sud et Haute-Corse) : 33 euros
  • Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne) : 27 euros
  • Poitou-Charentes (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne) : 25 euros

Trois départements d’outre-mer (DOM) prélèvent également une taxe régionale :

  • La Réunion : 69 euros
  • La Guyane : 53,56 euros
  • La Martinique : 53 euros

Le montant de la taxe régionale peut être réglée en espèces, par carte bancaire ou par chèque à l’ordre du régisseur des recettes.

Cas particulier : vous avez obtenu votre permis en Ile de France mais, attiré par la douceur du climat, résidez désormais à La Réunion. Payerez-vous la taxe régionale ? Réponse : oui. C’est le lieu où la démarche est effectué qui est pris en compte et non la région où vous avez obtenu le permis de conduire.

Pour conclure, le prix pour refaire son permis de conduire est compris entre 25 euros et 94 euros (25 euros + 69 euros). La Réunion, du fait de la taxe régionale de 69 euros, est la « région » où refaire son permis coûte le plus cher.

Que comprend le prix pour refaire le permis ?

Il y a trois situations qui nécessitent de refaire faire son permis de conduire : la perte du permis de conduire, le vol du permis de conduire, la détérioration ou la destruction du permis de conduire.

La démarche pour refaire son permis de conduire s’effectue en préfecture, sous-préfecture ou parfois même en mairie. Il faut se renseigner pour connaître le guichet compétent.

Les nouveaux permis de conduire sont fabriqués par l’Imprimerie nationale, installée à Flers-en-Escrebieux, dans le Nord. La fabrication et la distribution des permis de conduire sont gérées par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

C’est elle qui envoie les permis de conduire aux préfectures ou sous-préfectures, ou directement chez les particuliers. Pour connaître et suivre l’avancement de votre permis de conduire, vous pouvez vous rendre à cette adresse :

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

Le prix pour refaire son permis de conduire est donc composé de deux éléments : le prix du timbre fiscal  + éventuellement une taxe régionale.