Tout sur les reformes du permis de conduire

La réforme du permis de conduire de 2013 est l’une des plus ambitieuse jamais réalisée. Elle institue de nouvelles catégories, propose un nouveau format pour le permis de conduire et fixe de nouvelles règles de renouvellement.

Changements relatifs aux nouvelles catégories du permis de conduire

Il existait auparavant 10 catégories. Il en existe désormais 16. 6 nouvelles catégories du permis de conduire ont par conséquent été instituées.

Il s’agit des catégories suivantes : AM, A2, C1, C1E, D1 et D1E.

Le permis AM remplace le BSR. Le permis A2 est un permis intermédiaire entre le permis A1 et le permis A.

Les permis C1 et D1 sont des permis qui permettent respectivement de conduire des petits camions et des petits véhicules dédiés au transport de personnes.

Les permis C1E et D1E permettent aux détenteurs de permis C1 et D1 de conduire des véhicules C1 et D1 avec une remorque ou un semi-remorque de plus de 750 kg. Ils complètent les permis C1 et D1.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Avantages du nouveau format du permis

Les avantages du nouveau format du permis de conduire sont multiples. Tout d’abord, ce nouveau format s’aligne sur le format de la majorité des permis de l’Union européenne. Cette réforme contribue donc à accélérer la mise en place d’un véritable permis européen.

Ensuite, ce nouveau format est beaucoup plus sécurisé que le précédent. Il permet aux forces de l’ordre de contrôler plus facilement les permis et donc de mieux lutter contre la fraude, c’est-à-dire contre les faux permis.

Ce format permet par ailleurs une meilleure conservation du permis. Le format « carte de crédit » plastifié, plus rigide, se prête moins à la dégradation que le permis rose.

Les nouveaux permis sont par ailleurs envoyés directement à votre domicile par l’Imprimerie nationale. Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer au guichet de votre préfecture pour le récupérer.

Enfin, grâce à cette réforme du permis, il est désormais possible de suivre la fabrication de son permis sur internet. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (www.ants.gouv.fr).

La durée de validité du nouveau permis

Les nouveaux permis de conduire doivent désormais être renouvelés « régulièrement ». Les permis de catégorie A et B doivent être renouvelés tous les 15 ans, et les permis de catégorie C (poids lourds) et D (transport de personnes) tous les 5 ans.

Les modalités du renouvellement du permis de conduire ne sont pas tout à fait les mêmes suivant qu’il s’agisse d’un permis A et B ou bien d’un permis C et D.

En effet, le renouvellement des permis de catégories A et B n’a qu’un caractère administratif. Le renouvellement a lieu en préfecture et permet de mettre à jour les informations et la photo du titulaire apparaissant sur le permis.

Le renouvellement des permis de catégories C et D (tous les 5 ans par conséquent) a un caractère à la fois administratif et médical. Là aussi, en effet, il s’agit de mettre à jour les informations figurant sur le permis.

Mais cette fois le renouvellement est conditionné par la réussite à un examen médical effectué auprès d’un médecin agréé par la préfecture.

Cet examen a pour fonction de déterminer si vous êtes encore capable de conduire sans risque des poids lourds (permis C) ou des véhicules dédiés au transport de personnes (permis D).

Dans tous les cas, quelle que soit la catégorie de permis, il ne s’agit pas de repasser son code et sa conduite, bref son permis.