Le renouvèlement du permis de conduire

Depuis la réforme du permis de conduire de 2013, les permis doivent être renouvelés tous les 15 ans ou tous les 5 ans. Pour certaines catégories de permis, la démarche pour renouveler le permis comporte un examen médical.

Pourquoi renouvelez son permis ?

Tous les permis de conduire ont désormais une durée de validité fixée à 15 ans pour les permis de catégorie A et B et 5 ans pour les permis de catégorie C, D et E.

C’est une des conséquences de la réforme 2013 du permis de conduire. Ce renouvellement permet notamment d’actualiser les informations de l’état civil et la photo d’identité du titulaire.

Par ailleurs un contrôle médical est nécessaire pour renouveler les permis de catégorie C, D ou E. A partir d’un certain âge, la durée de validité de ces permis diminue et les contrôles pour renouvellement deviennent plus rapprochés.

Cela pour une raison simple : à partir d’un certain âge, les dangers liés à la conduite deviennent de plus en plus importants.

Ne pas confondre les deux démarches : l’une est purement administrative (pour les permis de catégories A et B), l’autre administrative et médicale (pour les permis de catégories C, D et E).

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Quand renouveler son permis ?

Pour les permis de catégorie A et pour les permis de catégorie B (sauf BE), le renouvellement a lieu tous les 15 ans. La démarche de renouvellement ne nécessite pas un contrôle médical. C’est une simple démarche administrative (identique au renouvellement de son passeport ou de sa carte d’identité).

Le renouvellement des permis de catégories C, D et E est soumis à un examen médical.

Si le médecin estime que vous n’êtes plus en mesure de conduire sans mettre votre vie et celle des autres en danger, il peut refuser de donner un avis positif. Dans ce cas-là, le permis ne peut pas être renouvelé en préfecture.

Voici la durée de validité des permis de catégorie C (C, C1, C1E et CE) en fonction de l’âge du titulaire :

  • 5 ans pour les moins de 55 ans
  • 5 ans pour les personnes de 55 à 60 ans OU jusqu’à la date d’anniversaire des 60 ans
  • 2 ans pour les personnes de 60 à 76 ans OU jusqu’à la date d’anniversaire des 76 ans
  • 1 an pour les plus de 76 ans

Pour les permis de catégorie D (D, D1, D1E, DE), la durée de validité est la suivante (en fonction de l’âge toujours) :

  • 5 ans pour les moins de 55 ans
  • 5 ans pour les personnes de 55 à 60 ans OU jusqu’à la date d’anniversaire des 60 ans
  • 1 an à partir de 60 ans

Exemple : vous avez 57 ans et êtes titulaire d’un permis D depuis 20 ans. Vous devrez faire renouveler votre permis avant le jour d’anniversaire de vos 60 ans.

Le permis sera renouvelé sous réserve de l’avis positif du médecin lors du contrôle médical. Si votre permis est renouvelé, vous devrez repasser un examen médical et redemander le renouvellement administratif de votre permis tous les ans.

Comment renouveler son permis ?

La demande de renouvellement s’effectue dans la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile. Elle doit être faite avant l’expiration du délai de validité.

Le contrôle médical (pour les permis C, D et E) se déroule soit devant un médecin agréé par la préfecture, soit en commission médicale primaire.

Il est conseillé de passer l’examen 3 mois au moins avant la date d’expiration du permis de conduire.

Attention, un avis médical positif ne permet pas de conduire ! Il ne se substitue pas à la démarche administrative de renouvellement en préfecture.