Le siège auto de sécurité routière pour enfant

Le siège auto est obligatoire pour les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans. Il existe plusieurs types de sièges auto en fonction de l’âge et de la morphologie de votre enfant. Le prix d’un siège auto peut varier considérablement suivant les vendeurs et les caractéristiques du produit. Veillez à ce que le siège soit homologué (CE).

Jusqu’à quel âge faut-il utiliser le siège de sécurité routière pour enfants ?

Le siège auto est obligatoire en France pour les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans, ou tant que leur taille ne leur permet pas d’utiliser la ceinture de sécurité (inférieure à 1m35 – 1m50).

Exemple : si votre enfant a 9 ans et mesure 1m40, il peut utiliser la ceinture de sécurité.

Il existe 5 types de siège auto (0, 0+, 1, 2 et 3), chacun correspondant au poids et à l’âge de l’enfant :

  1. Les sièges à nacelle pour les bébés de 0 à 6 mois pesant moins de 10 kg : ils permettent de transporter le bébé en position allongée dos à la route (GROUPE 0) 
  2. Les sièges pour les bébés de 0 à 12 mois et pesant moins de 13 kg : ils permettent de faire voyager le bébé en position assise dos à la route (GROUPE 0+) 
  3. Les sièges pour les enfants de 9 mois à 4 ans pesant entre 9 kg et 18 kg : ils doivent être fixés face à la route à l’arrière du véhicule (GROUPE 1)
  4. Les sièges pour les enfants de 4 à 11 ans pesant entre 15 kg et 36 kg : ils s’installent de la même manière que le siège pour les enfants de 9 mois à 4 ans. Les rehausseurs permettent aux enfants de s’attacher avec la ceinture de sécurité (GROUPES 2 ET 3).
 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Comment choisir un siège de qualité pour la sécurité des enfants ?

Le siège auto doit être adapté à l’âge, à la morphologie, au poids et à la taille de votre enfant.

Le siège auto doit être homologué et donc respecter les normes de sécurité routière européennes (CE). Pour s’assurer que le siège soit homologué, il faut vérifier qu’il porte sur son étiquette la lettre E suivie d’un chiffre dans un cercle.

Le chiffre qui suit la lettre E indique le pays de l’Union européenne où l’homologation a été réalisée.

Vérifiez aussi que le siège est homologué ECER44/04 ou R129 (son successeur, également appelé norme i-Size). Ces deux normes cohabiteront jusqu'en 2021 à minima. Un siège homologué ECER44/04 ou R129 a été testé et évalué au regard des normes de sécurité européennes. Un siège homologué ECER44/04 ou R129 dispose d’une étiquette orange.

Combien coûte un siège de sécurité pour enfants ?

Le prix d’un siège de sécurité pour enfant varie fortement suivant le type de siège, sa qualité, son esthétique, le lieu de vente etc.

Il est difficile de trouver un siège auto neuf à moins de 50 euros. Certains sièges, d'une facture supérieure (confort optimal, qualité des composants etc.), peuvent atteindre les 300 euros.