Visite médicale et permis de conduire : tout savoir

Pour pouvoir vous inscrire aux permis de catégorie C, D et E, vous devez au préalable passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé par la préfecture.

Quelle est l’utilité de la visite médicale ?

L’objectif de la visite médicale dans le cadre du permis de conduire est de vérifier les aptitudes du conducteur à circuler sur la voie publique sans mettre en danger sa vie et celle des autres usagers. C’est par conséquent une démarche de sécurité routière.

Pour pouvoir passer les épreuves des permis de catégorie BE, C, CE, D et DE, la visite médicale est obligatoire. Elle doit figurer dans le dossier d’inscription transmis par le candidat libre ou l’auto-école à la préfecture.

 
Besoin d’un avocat en droit routier ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Pour le renouvellement de ces permis, un nouveau contrôle médical doit être effectué.

Bon à savoir : il est conseillé de prendre rendez-vous au moins 3 mois avant l’expiration du permis de conduire si vous souhaitez le renouveler à temps.

Pour connaître les délais de renouvellement des permis de conduire de catégorie C, D et E, lire la fiche : Durée de validité du permis.

La visite médicale obligatoire ne concerne pas uniquement les permis C, D et E. Elle est obligatoire pour les titulaires de permis A ou B :

  • Utilisant un véhicules de catégorie B (une voiture) dans le cadre de certaines professions : chauffeurs de taxi, chauffeurs de voiture de tourisme, conducteurs d’ambulance et plus généralement de tous véhicules prioritaires etc.
  • Souffrant de handicaps ou de maladies invalidantes.
  • Dont le permis a été suspendu plus d’un mois ou annulé (pour consommation de stupéfiants, consommation d’alcool, excès de vitesse etc.).

Comment se déroule la visite médicale ?

La visite se déroule soit devant un médecin agréé, soit en commission médicale primaire. Dans tous les cas, la visite prend la même forme et permet de contrôler vos aptitudes physiques et cognitives.

On vous demande tout d’abord de répondre à un questionnaire (les questionnaires sont rédigés par des commissions départementales).

Le médecin vous interroge ensuite sur vos antécédents médicaux et sur votre santé en générale : souffrez-vous d’une maladie chronique ? Avez-vous déjà été hospitalisé ? Prenez-vous des médicaments ? Etes-vous sujet à l’épilepsie ? Est-ce que vous fumez ? Etes-vous un consommateur de drogues ? etc.

Le médecin opère également des analyses d’échantillons d’urine, recherche si le patient souffre de troubles visuels ou de troubles d’équilibre, mesure la tension cardiaque, la taille et le poids.

A savoir : le médecin, si il le juge nécessaire, peut envoyer le patient auprès d’un médecin spécialisé pour réaliser des examens complémentaires.

Un contrôle médical pour aptitude à la conduite coûte 33 euros et n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Voici la liste des pièces qu’il faut apporter le jour de la consultation :

  • Une pièce d’identité originale et deux photocopies
  • Deux photocopies d’un justificatif de domicile
  • Le permis de conduire et une photocopie de celui-ci
  • Deux photos d’identité homologuées
  • Un avis médical, que vous pouvez vous procurer en préfecture. Cet avis doit être accompagné du formulaire cerfa référence 6 n°14948*01. Il est impératif de pré-remplir ce document avant le jour de la visite

Comment trouver un médecin agréé par le préfet ?

La liste des médecins agréés est disponible dans les préfectures, les sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes.

La liste de l’ensemble des médecins agréés pour le permis de conduire pour chaque département est aussi disponible sur Internet.

Attention ! Le médecin traitant n’est pas habilité à procéder à cette visite médicale, même s’il s’agit d’un médecin agréé.