Litige paypal : conseils de nos experts !

Paypal est le mode de règlement le plus répandu sur internet. Tous les sites ecommerce ou presque proposent ce moyen de paiement. Que faire en cas de litige avec un vendeur sur Paypal ? Quelle est la procédure pour obtenir le remboursement ? Eléments de réponses.

Litige Paypal : que faire en cas d’objet non reçu ?

De manière générale, en cas de litige Paypal, la meilleure solution consiste dans un premier temps à trouver un terrain d’entente avec le vendeur. Le service client de Paypal vous aider à entrer en relation avec le vendeur.

Pour entrer en communication avec le vendeur dans le cadre d’un litige, vous devez utiliser le « Gestionnaire de Litiges » de Paypal.

Envoyez un message à votre vendeur, en essayant de ne pas montrer d’agressivité (cela pourrait être contreproductif). Décrivez-lui précisément la situation et l’historique de votre achat Paypal.

Bon à savoir : vous avez 180 jours à compter de la date de la transaction pour ouvrir un litige. Le mieux est d’attendre au moins trois semaines avant d’ouvrir un litige, pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un retard de livraison.

Litige Paypal : comment faire une réclamation ?

Si au bout de 20 jours après l’ouverture du litige, le vendeur ne répond pas ou que vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente, vous devrez passer à la deuxième étape : faire une réclamation à Paypal.

Dans cette deuxième étape, les équipes du service client de Paypal interviennent directement pour régler le litige.

 
Besoin d’un avocat spécialiste en divorce ? Un avocat de notre réseau vous recontacte gratuitement
Être contacté0176505252

Remarque : la phase amiable de règlement du litige entre vous et le vendeur est obligatoire. Vous devez attendre 20 jours après l’ouverture d’un litige pour déposer une réclamation à Paypal.

Pour faire une réclamation, cliquez sur « Transformer le litige en réclamation » dans l’interface du Gestionnaire de litiges.

Paypal, suite à votre réclamation, demandera des informations et des pièces justificatives aux deux parties, c’est-à-dire à vous et au vendeur. Le vendeur doit répondre aux sollicitations de Paypal dans un délai de 10 jours.

Le service réclamation de Paypal prendra sa décision finale dans un délai d’un mois maximum suite à votre réclamation.

Litige Paypal : procédure contentieuse devant les tribunaux

Si la décision de Paypal ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de porter le litige Paypal devant les tribunaux civils. Le tribunal compétent sera :

  • Le juge de proximité si le montant en jeu est inférieur à 4 000 euros.
  • Le tribunal d’instance si les sommes en jeu sont comprises entre 4 000 euros et 10 000 euros.

Litige Paypal : comment obtenir un remboursement en cas de fraude

Les comptes Paypal sont protégés contre les fraudes. Si un tiers a utilisé votre compte Paypal et vos coordonnées pour un achat sur internet sans votre autorisation, Paypal vous remboursera en intégralité.

Pour obtenir le remboursement, rendez-vous sur le Gestionnaire de Litiges. Sélectionnez le bouton « Transaction non autorisée ». Vous serez alors invité à remplir un formulaire.

Bon à savoir : vous disposez de 60 jours suite à la transaction pour signaler une transaction frauduleuse et obtenir le remboursement.